Mon Festival de la Chalibaude

 

Mon Festival de la Chalibaude .

Je vous propose une sélection des photos que j’ai prises lors du festival des arts de la rue  « La Chalibaude ». 

J’ai commencé à photographier cet événement fin des années 2000 mais surtout au début des années 2010 en tentant de montrer ces instants d’échange entre le public et les artistes. Les clichés sont regroupés et reliés entre eux par un entourage peint dans un même cadre afin de donner une certaine unité à l’ensemble.

J’ai toujours tenté de privilégier le point de vue des spectateurs et c’est celui que j’adopte lorsque je photographie ; c’est pour cela qu’ils apparaissent souvent de dos puisqu’ils sont comme moi, face aux acteurs…Je ne cherche pas à bénéficier de meilleures conditions pour les prendre  (en disposant par exemple d’accréditation ) puisque je me positionne parmi la foule, privilégiant la plupart du temps un objectif proche de l’œil humain ( je « zoome » peu ) afin d’embrasser l’ensemble de la scène tout en me faisant le plus discret possible.

Cela pose parfois des difficultés techniques ( la foule, le non- choix de l’emplacement, l’éloignement du sujet, le manque de lumière…) mais c’est ainsi que je conçois ce que l’on pourrait appeler la photographie de rue qui nécessite certaines qualités d’adaptation : la Chalibaude  m’a permis de renouer avec plaisir avec ces scènes de rue où l’instant est décisif.

Frédéric BIR membre du club photo le kiosque à images. Contacts : 02 43 06 93 28  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Cette exposition sera ensuite visible à l'EHPAD CPA Saint Joseph à Chateau Gontier sur Mayenne les mois de Juillet et Août 2019.

A3-affiche-retro_festival-v1bis.jpg